Comme vous le savez, je n’étais pas en France cet été, et nous avons pas mal bougé en Thaïlande. En plus des guides, j’ai pris quelques livres quand même. Impossible de passer une été sans lire, c’est sûrement la période pendant laquelle je lis le plus d’ailleurs. Alors j’avais emporté quelques livres pour les vacances.
Le consentement
J’ai commencé les vacances enlisant « Le consentement » de Vanessa Springora. ce n’est pas un livre récent, mais toujours d’actualité. une histoire vraie, troublante.
Tout ce que dit Manon est vrai
Autant vous dire qu’enchainer avec « Tout ce que dit Manon est vrai » de Manon Fargetton, n’était pas l’idée du siècle pour passer à un autre sujet… Un roman troublant qui fait réfléchir sur le difficile passage de l’adolescence à l’âge adulte.
Le pitch :
« Faut-il vraiment croire tout ce que dit Manon ? À l’entendre, la relation que l’adolescente entretient avec Gérald, un éditeur de BD de quarante ans son aîné, aurait tout d’une grande passion. Il admire son talent, sa jeunesse. Ils s’aiment. Et d’ailleurs, sa femme est d’accord. Mais pour la mère de l’aspirante-dessinatrice, l’emprise est là, et elle n’hésite pas à s’y confronter. Que sait-on de la vie,
de l’amour, quand on a seize ans ?
Il y a ce que dit Manon. Ce que disent les autres, autour d’elle…
La vérité éclate entre les bulles. »
La vie rêvée d’Ava
Et puis, dans un tout autre registre « La vie rêvée d’Ava » de Sophie Kinsella. De Sophie Kinsella, je connaissais la série d’une accro au shopping, donc je savais qu’a priori ce serait plus détente que les deux précédents livres. Et, je n’ai pas été déçue, ça l’a été. Un roman parfait pour le combo transat’-lecture.
Le picth :
C’est décidé, Ava arrête le dating en ligne. Après trop de rencards désastreux, elle ne se fiera plus qu’au seul algorithme qui vaille : son instinct. Et que lui dit son instinct dans cet atelier d’écriture auquel elle s’est inscrite sur un coup de tête ? Que ce bel inconnu assis non loin d’elle pourrait bien être l’homme de sa vie. D’ailleurs ils n’ont que des points communs, et entre eux tout est parfait. Ou presque. Car Matt vit avec des colocs dans un appartement à la déco étrange ; il est accaparé par sa famille ; il est affublé d’une ex encombrante ; pire, il ne supporte pas l’autre mâle de la vie d’Ava, Harold, son chien.
Aïe. Peut-on aimer quelqu’un mais détester son mode de vie ? Jusqu’à quel point faut-il faire des concessions ? À trop rêver sa vie, Ava ne risque-t-elle pas de se perdre en route ?
On m’avait prêté le premier, que j’ai ramené. Dans les deux autres, comme quais tous mes livres de vacances ont trouvé une seconde vie dans les boîtes à livres des hôtels fréquentés.
Et vous, vous avez lu cet été ?
- Le consentement – Édition Grasset
- Tout ce que dit Manon – Édition Pocket
- La vie rêvée d’Ava – Édition Pocket
coucou, j’ai lu la vie rêvée d’Ava, il était pas mal !
parfait pour l’été