Un WE au fil de l’eau

Nous avons passé un super we sur notre pénichette. La croisière en pénichette, c’est la slowlife par excellence. Ce genre de WE fait partie de ce qui s’appelle le tourisme fluvial. Puisque ce sont des petites croisières sur les fleuves de France, mais aussi d’Italie, Allemagne, Pays-Bas et Irlande.

Pour qui ?

Le gros avantage, c’est justement que tout le monde peut louer une péniche. Eh oui, la croisière en pénichette ne nécessite pas d’avoir son permis bateau, ni son permis de conduire. L’idéal est d’être deux adultes, ou un adulte et des enfants capables de donner un coup de main.

Pas besoin de permis en effet, mais évidemment on ne part pas sans avoir fait une petite formation, et un tour d’une dizaine de minutes avec un responsable.

Une fois que c’est Ok, on part en tout indépendance.

Où ?

J’avais choisi comme base de départ, un base pas trop éloignée comme nous ne partions qu’un WE. Nous sommes donc partis de Joigny, à quelques kilomètres de Sens.

Et, sur les conseils de Locaboat nous sommes remontés jusqu’à Villeneuve sur Yonne, avec le passage de 3 écluses.
Nous avons donc passé la soirée et dormi accostés à Villeneuve.

Parfait pour pouvoir aller chercher le petit déjeuner au réveil !

Comment ça se passe ?

Alors tant que nous sommes sur le fleuve c’est facile. La barre (qui est en fait une grande roue hein) est assez facile à manœuvrer puisque le fleuve est large. Là où c’est plus délicat c’est au moment du passage d’écluse. Puisqu’évidemment, il faut entrer dans l’écluse, arrimer, et patienter. La dernière étape étant la plus simple ahhaha.

L’avantage c’est que l’on navigue vraiment doucement. Ensuite, il faut s’approcher du bord pour pouvoir descendre du bateau et accrocher la corde ou pour la lancer autour du bollard (la borne d’amarrage).

Et puis, c’est au tour de l’éclusier d’agir, soit il vide soit il remplit l’écluse, après quoi nous pouvons sortir de l’écluse et continuer.

Quelle pénichette ?

Il y a le choix entre différentes péniches, en fonction principalement du nombre de personnes à bord, mais aussi de leur type : avec ou sans terrasse, avec ou sans post de pilotage extérieur … bref, il y en a pour tout les goûts.

J’ai trouvé la péniche super bien équipée, en terme de rangement, de matériel, il y a avait tout ce dont nous avions besoin.

Notre pénichette proposait 3 chambres, deux à lit doubles (dont une suite parentale), et une à lits superposés. Pour les plus grands, plus d’1m90, assurez vous que la pénichette sera assez haute, et le lit assez long. Cela dit, en cas de beau temps vous serez peu à l’intérieur.

Nous avions donc une salle de bain avec toilettes et douche, et un toilette et une douche séparée. Petit souvenir de Thaïlande dans la salle de bain-toilettes, avec les toilettes trempés après une douche 🙂 et le même robinet pour la douche et le lavabo.

Bref, tout est vraiment astucieusement pensé, et aucune place n’est perdue.

On fait quoi ?

Eh bien, on kiffe ! on observe, on lit, on joue, on discute, … Mais on dit aussi coucou aux pécheurs, aux promeneurs, bref à tout ceux qu’on croise !

On donne les miettes de pain aux poissons qu’on essaye d’attraper au seau … sans faire tomber le seau, : un concept. On écoute de la musique et on danse, on sort les couettes et les oreillers pour s’installer paisiblement à l’avant du bateau …

Il y en a des trucs à faire !

Nous ne sommes partis que le We, mais certains partent beaucoup plus longtemps. Je pense que c’est vraiment de prendre le temps. Et pourquoi pas partir avec des vélos pour se promener à chaque étape.

Alors ? Prêt à tenter l’expérience de la croisière en pénichette ?

Retrouvez une autre idée de we slowlife par ici

6 Replies to “Un WE au fil de l’eau”

  1. Sympa comme voyage en famille ! avec le beau temps en plus 🙂
    je n’ai jamais tenté mais ça me dirait bien

    1. C’est vraiment super oui

      1. J’ai déjà fait plusieurs séjours en pénichette. J’ai fait la Sarthe, la Mayenne, le Canal du midi, la Camargue, la Bourgogne franche comté. J’ai adoré !

        1. C’est tellement canon

  2. Ca me donne envie depuis longtemps mais mon grand a le mal de mer et refuse catégoriquement de monter…

    1. alors moi qui ai le mal de mer aussi ça ne fait vraiment rien, puisque ça ne bouge quasi pas
      Honnêtement, il peut y aller sans problème

Laisser un commentaire