Déjà quelques semaines que j’ai commencé Line Coaching !
Line coaching, qu’est ce que c’est ?
Une méthode mise en place par Gérard Apfledorfer, psychothérapeute, et Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
L’idée de base est d’apprendre à manger en pleine conscience.
Dans notre société, il faut petit déjeuner le matin au réveil (ou après la douche en fonction des préférences), déjeuner entre 12h30 et 13h30, diner vers 20h et éventuellement prendre une collation.
Or notre corps n’a pas forcément besoin de tout ça, et c’est bien ça qui nous fait grossir (même si on est tous inégaux là dessus).
Bref, toujours est-il que depuis quelques semaines j’essaye de m’écouter un peu plus et ne manger que lorsque la faim se fait sentir. Il n’y a donc pas d’aliments interdits, ni calories à compter, il faut « juste » juste savoir s’écouter.
Oui on a même le droit à la charcuterie, un peu !
Le programme est à suivre sur le site mais aussi grâce à l’intervention de coach par téléphone. Une véritable consultation personnalisée.
Il y a un carnet en ligne à remplir en ligne il faut reporter non pas ce que l’on mange mais comment on mange ! Ce qui est la base même de la méthode.
Est-ce que l’on a pris le temps de manger, fait attention à ce que l’on mange, bien mâché, savouré le goût des aliments et s’est-on arrêté lorsque l’on avait plus faim et non lorsque l’on avait fini son assiette.
Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu beucoup de mal à remplir ce carnet en ligne, pour différentes raisons : tout est sur internet, il n’y a pas d’appli et j’ai un ordinateur extrèmement lent, la seconde raison est que j’ai commencé peu de temps avant un long WE de vacances et des déplacements pro.
J’ai expliqué tout ceci à ma coach qui ne m’a pas du tout jugée, surtout qu’à ce moment-là j’avais perdu un kilo, petite victoire pour moi !
L’idée est d’apprendre à distinguer la vraie faim du besoin émotionnel.
La deuxième étape est de pratiquer la pleine conscience de la faim : j’en suis là !
J’ai des progrès à faire, ce n’est pas facile de faire sauter les chaînes des codes de notre socité que nous suivons depuis des dizaines d’années.
Les ++ : j’apprécie particulièrement le fait qu’il n’y ai pas d’aliments interdits et que l’on prenne en compte le plaisir
Les coachs sont vraiment super, et s’adaptent vraiment à chacun. Nous partons en club et la tentation du buffet risque d’être grande, j’en ai parlé et elle m’a donné des tips.
Les — : j’ai vraiment du mal avec le fait qu’il y ai pas d’appli, ce qui serait beaucoup plus simple pour moi
Vous connaissez cette méthode ?
coucou
je l ai déjà vue sur un blog la semaine passée et effectivement le fait qu il y ai pas d’appli est un frein car je suis peu sur PC…
Oui c’est moins pratique je trouve aussi
Le lun. 6 août 2018 à 14:44, girls n nantes a
écrit :
Parfois j’aimerai vraiment pouvoir manger uniquement quand j’ai faim et c’est en général ce que j’arrive à faire quand les enfants sont à l’école et que je suis seule le midi, mais quand on est une famille de 5, c’est triste de manger chacun dans son coin quand on a faim. En tout cas, j’approuve totalement les principes de cette méthode puisque c’est ce que j’essaie d’appliquer depuis toujours. D’ailleurs je m’inquiète quand ma fille me dit qu’elle ne sait pas quand elle a faim ou non.
Oui c’est sûr que pour les repas en famille c’est moins pratique
Je ne connaissais pas cette méthode. Mais en général je mange quand j’ai fait faim
J’ai découvert ce programme il y a peu et franchement, il a l’air très bien ! Hâte d’avoir tn retour sur plusieurs semaines et bon courage.
Je vais tester en septembre j’ai gagné un concours chez Nipette ☺☺ en tout cas bon courage pour le buffet
Moi au bout de trois mois je peux dire que ça me convient… il n’y a pas d’appli mais on peut remplir en ligne depuis son téléphone, ça ne change pas grand chose au final… il y a des jours où je n’ai pas accès à mon ordi ou pas le temps et je remplis plusieurs jours d’affilée, le tout est de noter les infos importantes… vraiment le fait qu’on puisse continuer à manger ce qu’on aime c’est la vie
Effectivement, écouter son corps c’est essentiel (enfin sauf son cerveau qui réclame du chocolat ^^)
J’ai lu d’autres blogs sur cette méthode et j’adore. J’ai essayé de le faire mais j’avOue oublier la plupart du temps.