Une question que je ne me posais pas

Je ne me suis jamais posé la question de savoir s’il fallait ou non faire croire au père noël à mes enfants.

Pour moi, croire au père noël fait partie de l’enfance, (au moins de la mienne, je ne veux pas m’attirer de foudres religieuses  merci)

tout comme croire qu’on trouvera du boulot si on fait des études fait partie de la jeunesse (de la mienne, je ne veux pas m’attirer les foudres des syndicats).

Ok on leur fait croire qu’il existe, alors qu’il n’existe pas (ça reste à prouver, Michèle je compte sur toi pour rétablir la vérité suite à ton voyage chez lui),

mais ne leur fait-on pas croire aussi : que le chou romanesco c’est bon (alors que c’est immonde), qu’il est le plus beau(qui n’a jamais trouvé son petit voisin moche, alors que ses parents lui disent que c’est le plus beau à lui aussi), qu’on sera toujours là pour lui (genre à 3h du mat’ t’es là pour lui quand il a soif!), que biensûr on ira au manège après la sieste (mais il pleut et ça faich’ de sortir), que les shokobons c’est pas bons pour lui (mais tellement meilleur pour nous), que non un vaccin ça ne fait pas peur/mal, que oui son manteau va bien avec son pull sa robe ses collants et sa cagoule (alors qu’on a pris tout au pif dans le tiroir ce matin et qu’on se dit que parfois la maitresse où les auxiliaires doivent bien se marrer, que … , que …, que …

et encore là ce n’est que ce qu’on leur fait croire quand ils sont encore petits.

Et pour eux, ce sentiment d’être « grand » quand ils découvrent à force de récouper des infos, d’entendre des lapsus, de réflechir… que leur père noël, c’est … leurs parents.

Et pour nous, quel plaisir de voir leurs yeux qui brillent quand ils croisent ce bonhomme barbu, et qu’ils s’imaginent tant de choses !

Perso, j’adore quand ma grande me raconte ce qu’elle voudrait montrer au Père Noël quand elle le verra, à commencer par son pyjama « I love Père Noël », le remercier pour les petits cadeaux qu’il a mis dans le calendrier de l’avent (oui j’ai poussé le vice à lui faire croire ça aussi), lui faire un bisou (bon ça c’est déjà fait), lui dire qu’elle veut des chaussures à talons (ça c’est déjà fait aussi) …

Alors, honte à moi peut-être mais je vais continuer à la faire rêver ….

I love pere noelpyjamas Marchand d’étoiles

14 Replies to “Une question que je ne me posais pas”

  1. Je suis d’accord avec ton article et j’adore ton exemple du chou Romanesco

  2. C’était le sujet d’un de mes cours. Bilan, il est important que les enfants aient des croyances, ça les aide à se construire et donc à grandir. Donc, le Père Noël, la petite souris & co, c’est oui…
    Cela dit, je me souviens de ton mec m’expliquant que c’était de la c…rie, qu’il était hors de question qu’il en parle à son neveu et que par conséquent il ne mentirait jamais comme ça à ses propres enfants

  3. Moi aussi je suis archi pour pour toutes les memes raisons que toi et parce que franchement c’est aussi un argument de négociation à ne pas négliger ) (rire diabolique…)

  4. bon alors chez nous pour des raisons religieuses le Père Noël (comme Noël tout court) c’est NIET. On en parle pas et si Anaëlle nous pose une question on lui explique qu’il n’existe pas, tout comme les fées, les ogres etc. Côté école, elle est préservée car on ne parle pas non plus de Noël.
    Ensuite dans la mesure du possible j’essaie de faire en sorte de ne rien promettre quand je sais que je ne tiendrais pas ma promesse. Pour reprendre le coup du manège, c’est toujours « peut-être » ou « on verra » et si je dis « on ira » ben on y va même si ça me soule, qu’il pleut, qu’il neige, que ça me gonfle au plus au point.
    Le chou romanesco c’est vraiment immonde (et plein de vers) donc ça ne passe pas les portes de la maison Quand ils ont soif la nuit je me lève et j’essaie de faire en sorte que côté vestimentaire tout soit assorti.
    (en fait, je suis parfaite!!!!!)

  5. Bah oui, c’est trop beau de les voir parler du père noel ! La vie serait tellement triste sans toutes ces petites choses qui font notre enfance !

  6. pour le père Noël d’accord, je vais la laisser rêver mais pour les études (on n’y est pas, on est à l’âge du père Noël), si elle me demande comment c’était pour ses parents, elle va vouloir faire bac -12 … je lui quoi moi pour ça alors? ^_^ Pas évident tout ça, mais les « croyances » nous font voir les choses différemment, avoir une imagination autre et avancer malgré ce qu’on pourrait croire car sans croire à telle ou telle chose, on aurait pas envie de faire le nécessaire … laissez les enfants rêver, adulte on oublie un peu trop ce que c’est

  7. Je pense que toutes ces petites croyances (mais cela n’engage que moi) sont un plus pour les enfants…lorsque les parents jouent le jeu. Cela permet à l’enfant d’espérer en un moment magique qui ne dépend ni de l’argent pour une fois (tout au moins à ses yeux) ni des conditions météorologiques, ni de rien d’autre puisque malgré la « menace » des parents « attention, si tu n’es pas sage, si tu ne travailles pas bien à l’école, si tu…qui n’a pas utilisé ces petites phrases… de toute façon il y a toujours quelque chose au pied du sapin. C’est une façon de croire en un monde meilleur dans lequel tout est douceur et rires…Même les parents sont en principe détendus et parfois les familles se retrouvent. Sans parler de religion, c’est l’époque des miracles…du cœur. Lorsque mon grand de 7 ans me demande si le Père Noël existe je lui demande, moi, ce qu’il en pense…Cette question revient pour la 2ème fois cette année. Et lorsqu’il me demande si j’y crois je lui réponds que je crois en la magie de Noël. Parce que le sapin, à l’origine n’avait rien de religieux. Je suis catholique mais non pratiquante, et je n’ai jamais parlé de Marie, de Jésus ou des rois mages à propos de cette fête. C’est un moment un peu spécial dans l’année placé sous le signe de la bonne humeur, du partage et des préparatifs…Je crois en ces valeurs et c’est ce que je veux transmettre à les enfants…même si je me fais aider par un vieux monsieur à la barbe blanche. Je me dis que les parents m’ont élevée avec ses valeurs et que malgré le peu de moyens dont nous disposions je garde un souvenir ( et même de beaucouuuuup de souvenirs) impérissables qui me font chaud au cœur. Après toutes années, je ne me souviens pas avoir perçu mes parents comme des « menteurs » mais au contraire, je me suis aperçu de tous les efforts et les sacrifices qu’ils avaient fait pour que ces fêtes, et le jour de Noël en particulier, soient des moments magiques. Donc, effectivement, pour moi, ces petites dérives venant des parents sont plus qu’acceptables. Aux parents, par la suite, de montrer ou d’expliquer la raison qui les a poussé à raconter cette jolie histoire. Sur cette longue réponse, pas trop ennuyeuse je l’espère, je vous souhaite de passer un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d’année pour ceux qui ne célèbrent pas ce jour-là… )

  8. Addict aussi au vieux monsieur en rouge…
    Tellement magique de voir leurs yeux s’illuminer….
    Tu as essaye la video pnp du père Noël ?

  9. Ton article est bien , et vrai . Merci .

  10. Totalement d’accord avec toi et Bajucha. Noel va bien au delà de la religion et de « faire croire » ou ne pas faire croire. C’est avant tout transmettre la joie, la magie (comme dit Bajucha « que ca ne dépend pas de l’argent pour une fois »), c’est s’extraire du quotidien pour rendre des petits riens « extraordinaires ». MisterBB est encore petit mais j’espère que j’arriverai à ce que cette fête soit pour lui une joie. Bonnes fêtes!

  11. Comme d’habitude, chacun fait comme il le sent/le souhaite/le veut. Chez nous, c’est le Père Noël qui apporte les cadeaux, il y a un petit renne qui passe tous les soirs manger sa clémentine et s’assurer que tout s’est bien passé dans la journée … Tant qu’elle y croit tant mieux et si elle n’y croit pas longtemps tant pis.

  12. pareil je ne me pose pas de question a ce sujet (au moins un ouff!

  13. Comme toi je ne veux pas priver mes enfants de la magie de noel…Ils attendent le père noel de pied ferme en lui écrivant des lettres (auxquelles il a d’ailleurs répondu), en lui préparant des gateaux…Et le soir du 24, il y aura des gateaux et du lait pour lui ainsi que des carottes pour les rennes!
    Comme Thalie, j’ai aussi lu que c’était un sain mensonge ou plutot que cette partie de magie etait necessaire à leur développement… L’enfant se construit avec des r^ves, il faudra juste être là quand il découvrira la vérité…
    Passe de très bonnes fêtes!

Laisser un commentaire