Voilà un livre à mettre entre toutes les mains !
Ceux qui me connaissent le savent, l’histoire n’est pas mon fort.
Alors forcément je ne suis pas la meilleure pour répondre aux questions d’histoire aux filles (mais je me rattrape sur autre chose, hein) de manière générale, et dans les musées en particulier. Du coup, c’est vrai qu’on y va assez peu.
Et j’essaye de cibler des musées avec visite « spéciale enfants » quand on y va, l’idée étant quand même qu’elles en retiennent quelque chose et que les musées ne soient pas synonymes de lieux ultra ennuyeux où l’on ne peut rien faire.
Les enfants au musée est un véritable guide permettant de rendre les visites culturelles agréables, interactives et sereines et qu’elles soient appréciées par la famille au complet.
Comme l’explique Stéphanie, il y a les règles de bases à expliquer aux enfants, une sorte de « j’ai le droit » « je n’ai pas le droit« , mais aussi des règles pour les parents !
Préparer la visite est essentielle par exemple.
Après avoir posées les règles d’avant visite, Stéphanie pose les bases qui nous seront bien utiles pendant la visite, dans la partie « Comment regarder une oeuvre d’art« .
Le rappel historique et artistique (les époques, les styles, les couleurs …) permettra de ne pas être complétement ridicule et pouvoir répondre aux pièges questions des enfants. Parce que pour ça, ils sont en règle générale très forts !
Bien comprendre est essentiel mais il est important aussi de passer un bon moment. Faire de la visite un moment ludique et agréable n’est pas toujours évident (même si l’on a bien respecté les règles de départ).
Son idée du « Cherche et trouve » est vraiment super ! Effectivement, l’enfant sera sûrement plus réceptif et intéressé si on lui présente une oeuvre avec un « combien de emps mettras-tu pour trouver le chat dans ce tableau » que « viens voir comme c’est beau« . en plus, c’est aussi valable pour une visite dans un lieu de culte, un château, un jardin, une visite de ville…
On trouvera aussi des informations particulières sur les 10 musées incontournables de France !
Tout au long de l’ouvrage, Stéphanie propose des « quizz pour épater vos enfants » mais aussi des « tips » pour rendre la visite encore plus agréable.
Maintenant, ben on n’a plus qu’à aller au musée les filles !
Les enfants au Musée de Stéphanie Buhot
Editions du Rocher
16,90€
Stéphanie est l’auteure du blog Ma Poussette à Paris
* livre offert
Il a l’air chouette ce livre Nous on va principalement au musée en vacances mais ça nous arrive aussi le dimanche. Et autant la Miss peut rapidement se passionner, autant il faut mettre la gomme pour intéresser Raoul ^^
oui il faut trouver des stratagèmes parfois
—————————————————————
Blogueuse
N’hésitez pas à devenir Fan de maPage Facebook
Twitter
Instagram
Quand il y a possibilité de faire une visite guidée spécial enfants, je saute sur l’occasion car c’est généralement super bien fait, même pour les adultes pas très fans de l’art
Je suis nulle en musée et c’est sûre que ça pourrait aider !
Copine !!
—————————-
une parisienne à Vincennes
Merci pour cette super présentation ! On va au musée ensemble bientôt alors ???
Je découvre ton article suite à la publication de ton jeu concours sur ta page FB. Très intéressant ton approche.
Enfants, mes parents nous emmenaient régulièrement au musée.
J’avoue ne pas le faire assez avec les miens car peur que le dernier retourne littéralement le musée….. Mais j’ai très envie de nous y mettre régulièrement.
Idem, je suis nulle en histoire…. Sûrement que ton livre pourrait nous guider pour mieux les intéresser ?
Bonne journée
Lise
Bonjour, peut-être qu’avec ça je vais réussir à les persuader d’aller au musée… mais c’est pas gagné ! Merci pour cette découverte !
Bonjour, il a l’air vraiment top ce livre! J’aime beaucoup aller au musée avec mes petits loups, mais il faut avouer que quelques fois c’est difficile de rendre la visite amusante….
Bonjour Merci pour cet article qui va me décider à faire quelques musées avec mes filles !
bonjour j aimerais le lire merci pour ce concours
bonjour, merci à vous pour cet article très utile.
Hello, je suis super intéressé par ce livre car je demande à voir, tant les musées de Londres par exemple sont très orientés pour les enfants avec des ateliers, des activités, des objets à leur hauteur à manipuler tant à Paris à part un musée ou deux je trouve cela assez pauvre… Je suis donc curieux de voir l’approche et ce que j’ai manqué ! On apprend tous les jours !
[…] ours blanc aussi grand que nature et qui a trouvé sa place au musée d’Orsay. Mais voilà qu’il en a marre de rester a sa place et décide de se dissimuler […]