La vérité sur les couches Pampers

Il y a quelques temps, Pampers m’a proposé une mission : infiltrer le centre de R&D de Procter&Gamble et découvrir les dessous des couches Pampers.
Pour ça, je devais me rendre à l’aéroport direction Francfort.

Ça a commencé, par un décollage, par une palpation comme me l’a fait remarquer Cynthia.

centre-pampers-allemagne

On avait dit visite du centre R&D pas visite intérieure…
Bref, toujours est-il que c’était parti, on était en route.
Super dîner au Lodge, un chouette restau pour viandard avec vue sur le zoo, je ne suis pas viandarde et il fait nuit, mais qu’est ce qu’on se marre. Une super soirée à 7, qui permet de se lâcher un peu, et ça fait du bien.

Direction l’hôtel pour la nuit, bonne mais courte, mais bonne …

C’est pas tout mais nous avons rendez-vous au Centre R&D de Pampers de bonne heure, et à quelques kilomètres de là.

Une journée intense, en aglais, nous attendait.

La matinée, nous avons rencontré deux mamans – parmi les 10 000 –  et leurs enfants, qui font partie du programme de tests et évaluations. Des mamans qui viennent toutes les semaines, reçoivent leurs couches pampers pour la semaine à venir.

En échange de quoi elles devront faire un compte rendu détaillé, voir parfois très détaillé, et régulièrement des tests d’humidité seront réalisés sur leurs enfants pour vérifier la performance de la couche, et avoir la garantie que la peau reste sèche même sous la couche humide.

Les études doivent être réalisés avec des bébés, (évidemment aucune couche non aboutie n’est testée par un enfant) puisqu’aucune machine n’est capable de reproduire les mouvements d’un enfant, sa peau et ses besoins.

pack-pampers

Du coup depis 1961, Pampers ne cesse de faire des progrès d’innovation pour garantir les bases (protection contre les fuites, santé de la peau, ajustement) mais aussi bien être et praticité. C’est pourquoi les couches sont de plus en plus fines, pour laisser l’enfant libre de tous ses mouvements, les couches ont maintenant un système élaboré de distribution du pipi (fonctionne aussi avec de l’eau gazeuse), ce qui évite le paquet.

premiere-couche-jetable-pampers

Nous avons également appris, que non il n’y avait pas de chlore dans les couches depuis plus de 30 ans mais un process d’oxygènation sans chlore, que oui elles étaient blanchies parce que purifiée pour être plus absorbante (la cellulose est blanche de nature, on le sait les matières recyclées absorbent moins bien), que tous les jours des recherches sont faîtes pour améliorer le confort de bébé, et j’ai enfin appris la différence entre active fit et baby dry.

On a fait le remake du pipi bleu pour toi :

active-fit-baby-dry-pampersMaintenant je sais pourquoi on a toujours préféré les active fit 😉

Nous avons visité la zone utra confidentielle, où sont réalisés les prototypes. C’est comme un petit atelier de couture, tout est réalisé à la main, pièce par pièce, et ensuite réalisé sur une chaine comme une mini usine. Pour ensuite être testé.

Aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir utilisé ces couches pampers, pour un peu ça donnait envie d’en avoir encore besoin, mais non !

Aujourd’hui, je suis ravie d’avoir pu visiter ce site incroyable, et sa cantine au top !

On nous annonce de belles nouveautés à venir, mais je n’en sais pas plus pour le moment ..

 

9 Replies to “La vérité sur les couches Pampers”

  1. C’est très intéressant de pouvoir voir les dessous de ces très grandes usines. Chez nous on a été des inconditionnels de Pampers !

  2. Merci pour cet article intéressant !
    Par contre, je n’ai toujours pas compris (je suis une quiche ?), je croyais que les Baby dry absorbaient mieux et les Active fit permettaient d’être plus libre dans ses mouvements (d’où leur nom), je me trompe ? Bref, je ne sais jamais lesquelles choisir ! Si tu peux nous éclairer davantage. Merci

  3. Hum… je ne trouve pas que votre article reflète son titre, c’est plutôt une page de pub (gratuite) pour Pampers ! On ne dit pas, par exemple, pourquoi les couches Pampers ont une odeur chimique si forte (ce qui n’est pas le cas de toutes les marques de couches, loin de là) : pas de chlore, OK, mais quoi d’autre pour créer une telle odeur ??

  4. pareil je me suis toujours demandée quelle était la différence entre les baby dry et les activ’fit ! et pareil, je préfère les activ’fit et je sais maintenant, grâce à cet article pourquoi !!! tout comme toi, j’en ai essayé des marques, et ma préférée reste pampers ! merci pour cet article !!

  5. C’est marrant y a toujours des gens pas content mdrrr. Moi jadore pampers j’en ai essayé des couches avec 3 enfants et des pisseuses en chef ! Des fragiles du popotins et j’en passe et bien je dis merci pampers ! Et meme mon petits loulous ne supporte que celles ci ( et n’aime pas les baby dry ! ) Jaimerai bien faire un tour la bas moi aussi rien que pour les image ventages ! Bisous

  6. enfin on apprend les étapes de la fabrication des couches qui nous sauvent de nuits blanches étant super absorbantes, je ne suis pas de l’avis de Roberta lorsqu’elle dit que ce n’est que de la pub ! tu ne peux parler que de ce que tu vois….
    et voila
    Meri à toi
    Tiveulvince

  7. Sympa et intéressant ton reportage, désolée Roberta je ne suis pas d’accord pour le commentarie.
    Comment parler de la fabrication d’une marque que l’on n’a pas vue ! ce serait là une pub mensongère déguisée. Ce reportage chez Pampers est le compte rendu d’une visite qui dissipe nos craintes quant à l’utilisation de produits chimiques.
    Merci

  8. je trouve intéressant de pouvoir partager une telle expérience avec nous merci pour l’article

Laisser un commentaire