Vous avez déjà joué à un jeu de rôle ? Non ! Vous avez déjà joué à un jeu de rôle Grandeur Nature ? Non ! Et bien, figurez-vous que moi non plus ! Les jeux de rôles c’est ce à quoi jouaient des potes pendant des heures (des nuits). mais, je ne m’y étais jamais vraiment intéressée.
Une Garden Party Magique
Et puis, j’ai reçu la BD « Le jardin des fées ». Superbe ! Cette BD était accompagnée d’une invitation pour une Garden Party Magique. Il s’agissait d’un » jeu de rôle grandeur nature dans une magnifique demeure à Maisons-Laffitte qui s’articulera autour de la nouvelle série des autrices de Princesse Sara, intitulée Le Jardin des fées« .
J’ai accepté cette invitation, ne sachant pas du tout à quoi m’attendre.
Pour être tout à fait honnête, plus on approchait de la date plus je me demandais dans quoi je m’étais engagée. En entraînant ma grande avec, sinon ce n’est pas drôle !
Jeu de rôle Grandeur Nature
La préparation
Je découvrais totalement. Comme je disais, plus on approchait de la date, plus j’avais de détails. Il fallait une tenue. Forcément, l’histoire se déroule au début du XIXeme, il n’y avait pas de jean-baskets. Mais, soyons honnêtes, nous n’avons pas beaucoup de tenues qui collent à l’époque. Il a fallu s’arranger avec les affaires des unes et des autres, enfin plus particulièrement d’une (merci encore).
Ma grande comme moi aurions à incarner un personnage. nous avons donc reçu chacune une fiche de rôle. Sur cette fiche, il y avait des informations concernant notre personnage. qui est-il ? Quels sont ses principaux traits de caractères? Quels sont ses rôles ? Quelles sont ses missions ?
Et puis, nous avons eu un brief téléphonique. C’est à ce moment que tu commences à vraiment flipper ! ahaha
Les préparatifs
Nous arrivons avec notre valise sous les 40°C degrés annoncés. Nous entrons dans le jardin, et une fois dans la maison, nous ne nous sentons pas vraiment à notre place. Tous ont un accoutrement autrement plus perfectionné que le nôtre. Un peu impressionnées, nous allons nous changer, jupe noire et chemise blanche pour l’une comme pour l’autre. On est loin, de la robe avec corset, à volants, à froufrous …
Nous nous sentons toutes petites à côté de ces « professionnels » qui font ça régulièrement. Nous comprenons bien que nous allons devoir « vivre » notre rôle. Une fois la partie commencée, je ne suis plus la maman de ma grande, elle en aura une autre, mais la femme du maire.
Le jeu
Ok, je suis donc la femme de ce monsieur que je ne connais pas. Nous discutons un peu en off, histoire de comprendre le fonctionnement, il me met un peu moins mal à l’aise. Et, je m’appuierai beaucoup sur lui durant la partie.
Heureusement, nous devons jouer des scénettes qui nous permettent de nous mettre dans le rôle. Et, c’est parti.
Pendant deux heures trente, nous avons joué chacune notre personnage. Plus ou moins à fond, parce que j’ai trouvé que c’était assez difficile de savoir ce que l’on peut faire ou pas, dire ou pas. Il parait que c’est normal la première fois.
L’après-jeu
A la fin, après nous être changées, nous avons participer au debrief. L’organisatrice m’avait dit que c’était important pour « sortir » du rôle. C’est à ce moment que chacun dit ce qu’il a pensé de la partie, de son jeu, le moment qu’il a préféré.
Le retour à la maison
Je savais que ça allait être une expérience, mais je ne pensais pas à ce point. J’ai trouvé ça assez dingue. c’est un peu comme si nous nous étions immergées dans l’avant BD. Puisque ce jeu de rôle amène à la BD. Ce n’est pas une réplique, c’est un autre scénario.
Nous avons trouvé ça assez dingue.
ah oui c est dingue comme expérience !
ça me tente bien 🙂
C’est clair, complétement dingue !
Alors je ne suis pas forcément une fan de jeux de rôle mais là je crois bien que j’aurais surkiffé!!!
c’est sûr !