A la découverte de l’Auvergne

 Tout a commencé vendredi dernier.

J’ai rendez-vous avec Michèle pour un we à la ferme dans le Cantal.

Départ prévu à 14h ! Parfait, j’ai juste le temps d’ller chercher les filles à la crèche après leur dejeuner, le Papa nous rejoint à la maison est en route !

Incroyable, je suis à l’heure! Pas une minute de retard, même en avance pour le train!

siège_bebe_train

Les billets sont compostés avec brio par ma Choupinette, on peut tous monter à bord sans problème. Tout ce petit monde s’installe dans le compartiment,et c’est parti pour 3h30 de train, enfin quand je dis 3h 30 c’était sans compter le retard. A peine un peu plus d’une heure que nous sommes partis, que nous sentons le train bouger et ça sent .. bizarre. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour apprendre que le train venait de percuter quelqu’un, c’est annoncé bien clairement dans les hauts-parleurs. Chaque parent y va de son petit mensonge!

Bref, l’attente se fait, dans le calme, oui oui les enfants ont été sages!! dingue ! Et nous voilà reparti !

Nous sommes accueillis sur place par Virginie du CRDTA (comprendre : Conseil Régional Du Développement du Tourisme d’Auvergne). Nous prenons connaissance du programme de notre WE, et nous filons, il est déja bien tard et nous avons une heure de route. Une heure c’était sans compter le temps perdu en prenant l’autoroute dans le mauvais sens. On se prend un petit flash pour le fun, et on arrive ! 

Nous sommes accueillis comme des princes tous les 6, par Madame Chassagny à la Chambre d’hôtes des deux vallées.

Désolée je n’ai pas de photos, j’étais trop crevée, mais fais moi confiance les chambres sont impeccables, spacieuses et confortables. Mais comme elle fait partie du réseau Bienvenue à la ferme, qui garantit la qualité des prestations, l’accueil personnalisé et convivial, un cadre authentique…

20120616_161045

Un repas pantagruelique nous attend, et hop un aligot avant d’aller au lit, rien de tel pour une bonne nuit de sommeil ! Et dès le reveil, c’et la grande découverte.

Une table bien garnie nous attend pour le petit-déjeuner, des confitures maison en tout genre, toutes délicieuses (oui j’ai été obligée de toutes les gouter!)

Un petit tour de balançoire pour les enfants, pendant que l’Homme repère les lieux sur la carte (huhu) et nous voilà parti pour Gaec du Noiseter à Neuveglise pour découvrir un élevage de chèvres angora.

Les enfants n’ont pas hésité une seconde pour courir après les chèvres, et s’eclater ! De futurs bergers ??

enfant_berger

Bientôt il sera même possible de dormir dans une des yourtes installées sur cette propriété.

Un petit tour à la boutique pour découvrir les produits en laine angora, et il est déjà l’heure de déjeuner.

Nous sommes attendus à l’Auberge de la Pagnoune, pour une fois de plus un repas à tomber par terre (et là on fait définitivement une croix sur notre régime et on profite des richesses de la région. 

Un petit café, et zou … en route pour la Ferme aux fromages.

C’est Madame Amarger qui nous accueille, et nous invite à visiter le petit musée qu’ils ont créé pour nous faire découvrir l’évolution de la mécanisation de l’agriculture. Ce musée est très ludique, donc les enfant ne sont pas ennuyès une seconde, ils ont même pu monter sur un tracteur (oui oui vous avez affaire à de bons petits citadins!), faire tourner une roue, actionner une pompe à eau …

Il est temps de donner les quelques pissenlits qui traînent aux lapins, et d’aller … voir les vaches!

Nous découvrons avant ça le ballet du tracteur qui permet de stocker et sécher le foin.

Rendez-vous avec les petites génisses qui n’ont qu’un mois, mais « qui savent déjà marcher » dixit ma grande (ben oui sa soeur a 10 mois et ne sait toujours pas marcher elle!).

On visite la salle de traite, la salle de refroidissement du lait, la salle de fabrication du fromage, on nourrit les moutons, et mate un petit film d’explication. Et en route pour une petite dégustation, (ça faisait longtemps qu’on n’avait pas mangé!), nous sommes bien gâtés par Mme Amarger, mais je ne peux pas te montrer le saucisson est mangé, le savon déballé, et le fromage englouti ! Mais crois-moi c’était délicieux.ferme_aux_fromages

Il fait beau, il faut chaud, on décide de faire un petit tour de pédalo, un petit plongeon dans l’eau pour les enfants et le papa. Je t’épargne le passage du « Papa dans l’eau », mais j’en ris encore quand j’y pense. Impossible de te raconter, ça serait pas drôle … mais crois moi c’était drôle.

pedalo

Retour au bercail.

Madame Chassagny nous propose de visiter son exploitation. Ce que nous acceptons avec plaisir.

De retour au gîte, un petit tour de balançoire pour les enfants, un diner avec les produits de la ferme et de la région, au lit pour les enfants, et de belles histoires pour nous.

balancoire

Une bonne journée à la ferme !

Si tu veux essayer de gagner un séjour à la ferme, joue là.

Et franchement je te conseille de prévoir un we si ce n’est des vacances à la ferme. Cette première journée était incroyable!

Je te raconte la suite bientôt.

 

10 Replies to “A la découverte de l’Auvergne”

  1. ça a l’air top ! Ton récit donne envie (sauf train et flash)

  2. On dirait la petite maison dans la prairie….

  3. ça donne envie!!! vivement la suite

  4. Tu arriverais presque à me donner envie d’aller à la ferme …

  5. Tu as raison, tu étais à l’heure ! Allez champagne alors !
    Génial l’Auvergne et je me suis découverte en co-pilote super UTILE !

  6. J’adore cet article ! Dis moi, tu penses que les enfants peuvent profiter à partir de quel âge ?

  7. cyclamenauxroses dit : Répondre

    Flash
    T’es sur la photo ??

  8. un bon bol d’air qui fait du bien a tout le monde!!!!!!!!

  9. j’avais pas encore eu le temps de venir voir ton compte rendu..as tu goûté la crème brûlée aux myrtilles? (bec sucrée forever) )

  10. C’est encore tout frais pour moi, tu me fais replonger illico Hâte de lire la suite !

Laisser un commentaire