Une grande soeur plutôt chouette

Ne t’inquiète pas je ne vais pas faire l’apologie de ma grande.

Mais c’est vrai que souvent nous sommes surpris pas la réaction de Choupinette envers sa soeur.

Ma grande est plutôt du genre gentille, mais avec sa soeur elle est plutôt très gentille. Même si parfois elle lui parle mal, elle se fâche et n’est pas contente, dans l’ensemble elle est très aimante, d’une aide incroyable, tolérente,

Elle m’épate et me faire rire.

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, je suis à la maison avec mes filles et l’amie de ma grande.

Choupinette va râler si sa soeur vient les embêter mais elle va accepter bien volontiers qu’elle vienne jouer avec elles gentiment, en lui expliquant les règles du jeu, mais aussi en expliquant à sa copine qu’il faut être gentille avec sa soeur, lui prêter les affaires et y faire attention parce qu’elle est plus petite.

A chaque fois que sa soeur se fait fâcher (ouhhh les vilains parents), a un chagrin ou se fait mal, elle vient lui faire un câlin ou la rassurer. Nous sommes même parfois obligés de nous fâcher pour qu’elle n’aille pas voir sa soeur quand celle-ci est punie.

Elle aime apprendre à sa petite soeur ce qu’elle sait, elle aimeluifaire des câlins, elle aime lui expliquer quand Poussinette ne comprend pas, elle aime l’aider ..

Nous sommes parfois obligés de la réfreiner dans sa gentillesse tellement elle donnerait tout pour sa soeur, à se faire marcher dessus parfois.

Ma deuz a bien compris comment fonctionnait sa soeur, et c’est vrai qu’elle en profite parfois.

Comment faire pour qu’elle continue à être gentille et serviable comme elle peut l’être, sans qu’elle se fasse marcher dessus ? C’est la question que je me pose parfois.

Souvent on explique à Poussinette qu’elle a de la chance d’avoir une grande soeur aussi gentille avec elle, qu’il serait bien qu’elle aussi soit parfois un peu moins égoïste envers sa soeur, mais je le sais elles n’ont pas le même âge, pas le même caractère, que ce sont des enfants différentes mais parfois …

 Et qu’il est bon de les voir se faire des câlins.

love-is-in-the-air

Et chez toi, c’est comment ?

 

 

8 Replies to “Une grande soeur plutôt chouette”

  1. Ho c’est trop chou Ba nous pour le moment rien à dire, pas de deuz mais j’imagine que la miss sera un peu autoritaire (ha bon ?) mais aimante. Un peu comme elle l’est avec ses potes plus petits.
    Bises !

  2. Bonjour. Moi j’ai 2 garçons. Le grand a 7 ans, le petit 3 ans et demi. Et entre eux c’est l’amour fou. Le grand aime aider le petit, il est hyper protecteur (je me rapellerai toujours à la maternité alors que je nettoyais le cordon du petit qui braillait comme un putois et que son frère m’a hurlé dessus « mais arrête! Tu lui fais mal! »). Le petit est champion de choupitude, il arnaquesoon monde sur pas mal de trucs (son frère compris). Par contre, si on lui donne quelque chose, il réclame la même chose pour son frère. Quand le grand est parti en colo cet été, le petit demandait à aller le chercher tous les soirs. Bref, ils sont archi complices (et moi ça me rend toute chamallow).
    La fratrie va s’agrandir dans quelques mois, j’espère que ça se passera aussi bien.

  3. bravo pour l’agrandissement de la famille
    Les miennes aussi pensent l’une à l’autre… sont mignons nos momes quand
    meme
    Le 26 septembre 2014 09:14, Helmut le prout a
    écrit :

  4. Pareil que chez toi le grand est tellement gentil et patient et compréhensif et tolérant … avec le petit même s’il l’envoie balader tout comme toi, parfois. Et moi aussi je me suis demandé comment faire pour ne pas qu’il se fasse écraser, mais c’est à lui de gérer ça. Je lui ai déjà dit de se faire respecter, par ses copains, son frère, ne pas se laisser mal parler/traiter. C’est fou parfois c’est le petit qui a le dessus et le grand ne se défend pas, ça m’irrite mais je ne peux pas être lui… Il apprendra avec le temps en se mangeant quelques claques j’imagine …

  5. Un peu pareil ici aussi. La grande cède volontiers pour le petit frère, adore jouer les grandes soeurs (bon des fois je pense qu’elle voudrait un petit frère-poupon qui se laisse dorloter comme les poupées alors que lui a sa fierté et crie comme un cochon quand c’est elle qui l’aide !!!). Bon à côté de ça avec lui elle sait se défendre et répliquer, ce qu’elle ne ferait pas spontanément avec d’autres enfants (en même temps il vaut mieux, il a beau avoir presque 3 ans de moins, c’est un peu Brutus quand même !!!). Parfois elle se sent un peu investie d’une mission avec lui et on la freine aussi en lui rappelant que nous sommes les parents et que ce n’est pas son rôle de faire certaines choses, même si ça part d’un bon sentiment… Dans tous les cas, pour moi qui suis fille unique, c’est source d’étonnement et d’émerveillement sans fin de les regarder tous les 2.

  6. ah ben elle a bien de la chance, ta deuz’ !!!
    chez nous, la grande (11.5 ans) est tres souvent exaspérée par sa frangine (9 ans), et cela depuis toujours … ce qui désespère ma ptiote car elle est en recherche permanente d’amouuuur ♥ !!
    bon, je lui explique que faudrait aussi qu’elle asticote un peu moins sa soeur, ça pourra aider … après, avec la rentrée au collège de l’aînée, comme elles se voient moins (et que donc la ptiote n’est au moins plus sur le dos de la grande durant la récré :p), j’ai l’impression que ça va aller en s’améliorant ♥ … en tout cas, c’est mon voeu le plus cher ♥♥♥ !!

  7. Bonjour, Elle a l’air vraiment très gentille cette petite fille ☺
    Chez nous mon aîné adore sa petite soeur. Il en est même devenu collant parfois. Il ne supporte pas que quelqu’un touche à quoi que ce soit appartenant à sa soeur quitte à paraître égoïste !! Si elle pleure il accourt pour voire ce qu’elle a. Et alors il lui chante une chanson. Il a un retard de langage et prend des courts d’orthophonie alors c’est encore plus mignon ! Il lui fait de gros câlin ne supporte pas qu’elle aille se coucher sans qu’il l’est embrassée. J’espère que ça continuera ainsi en grandissant.

Laisser un commentaire