Si on passait un WE en famille à Chambord

Nous n’avons jamais fait les châteaux de la Loire, ni avec ni sans enfants.

Pour y pallier, début Juillet, les filles et moi sommes parties pour passer un week-end royal à Chambord, en Sologne.

chambord

Nous sommes arrivées le vendredi en fin d’aprés-midi, après quelques peripéties en voiture, mais nous sommes arrivées.

Nous avions rendez-vous au gîte Cerf, qui se trouve à quelques pas du château, d’ailleurs c’est pas compliqué d’une des chambres à l’étage on voit le château.

Cette chambre a d’ailleurs était notre loge privée pour le feu d’artifice qui vait lieu le soir même en notre honneur (ah on me dit dans l’oreillette que ce n’etait pas uniquement pour nous).

A peine arrivées, notre réaction a été : WOU-AH !

Parisiennes, ou plutôt vincennoises, vivant en appartement, nous avons été bluffées par le jardin dans un premier temps. Jardin qui nous permettra de prendre l’apéro, le diner, le petit déjeuner, et le déjeuner tranquilles !

Jardin : endroit merveilleux dans lequel tu peux lâcher les enfants dès le réveil et avoir du temps pour toi.

L’intérieur était tout aussi parfait, une déco chic mais simple, et totalement adapter à un séjour familial.

En attendant les copines, nous sommes allées faire un tour, le parc du château, la petite place « commerçante » à côté du château, la mairie, l’église et enfin … le square de Chambord.

courir-dans-le-parc-chambord

Une bonne soirée entre amis, un feu d’artifice, et une bonne nuit de sommeil.

Le samedi, nous avions au programme :

– visite ludique du château

– atelier de fauconnerie et de ferronerie

– spectacle équestre et rapaces

– tour en calèche

Avant de rentrer sur Paris pour nous, les copines resteront une journée de plus.

chambord-vue

La visite ludique du château est une visite spécialement mise en place pur les enfants, ce que je trouve génial. Finies les visites rébarbatives qui durent et sui durent, les enfants sont au coeur de l’action, le guide un véritable acteur.

Les enfants ont donc rencontré le mâitre horloger Julien, un personnage de l’époque de François 1er (XVI ème siècle), costumé donc, et au vocabulaire plutôt … désuet. Ce qui a beaucoup fait rire les enfants.

Le guide avait un tonus incroyable, il a mené nos enfants dans le passé et toutes ses histoires, le but étant de trouver la chambre du Roi. Nous avons eu accès à des histoires insolites et animées avec un guide vraiment réactifs et proches des enfants.

visite-ludique-chambord

Evidemment les moments préférés des plus jeunes ont été la course dans l’escalier et le réveil du roi très théâtral.

Il faut compter environ 1h30 de visite, 1h30 pendant lesquels on ne s’ennuie pas une seconde.
Un conseil : Faites-là !

Nous sommes ensuite rentrés à la maison, pour un pique-nique amélioré dans le jardin, histoire que les enfants soufflent un peu (et nous aussi), se défoulent, jouent, se posent bref fassent ce qu’ils veulent.

Avant le spectacle de chevaux et rapaces, nous sommes allés voir l’atelier fauconnerie et ferronerie, très interessant, et très impressionnant aussi. Surtout quand la jeune femme a fait venir le rapace sur elle à … 1 mètre 50 de nous !

fauconnerie

Ce spectacle a lieu au coeur des écuries du château. Le décor est vraiment très chouette. Je n’ai pu y assister que quelques minutes, ma deuz étant traumatisée par les sons trop forts nous avons du sortir. Je n’ai donc pu voir qu’une partie des duels.

Cependant ma grande est restée et a semblé vraiment apprécier le spectacle. Les rapaces l’ont étonnée, ils sont visiblement venus manger sur le dos d’une personne allongée à terre ce qui l’a beaucoup impressionnée.

fauconnerie-equestre

Les costumes et les accessoires pour chevaux sont incroyables.

Je ne manquerai pas une nouvelle fois ce spectacle si nous avons l’occasion de revenir.

Ce qui nous attendait ensuite convenait à tout le monde puisque nous avons fait un tour en calèche dans la partie privée du domaine du château. Un vrai moment de plaisir, de rire aussi et de découverte. Nous avons eu la chance de voir des biches et des marcassins.

promenade-caleche-chambord

Nous avons ensuite dû rentrer mais je vous conseille de lire la suite du programme chez Michèle, comme le tour en 4×4.

Si vous voulez être sûrs de passer un WE incroyable, adapté à toute la famille, avec des activités inédites et des spectacles à couper le souffle, n’hésitez pas une seconde.

Alors prêts pour un WE royal ?

Toutes les informations concernant les ouvertures,
horaires et tarifs se trouvent sur le site du domaine de Chambord.

5 Replies to “Si on passait un WE en famille à Chambord”

1. Je rêve de visiter ce château ! Merci pour la visite.

2. En écrivant cet article je n’avais qu’une envie …. y retourner !
    —————————-
    une parisienne à Vincennes

3. J’ai visité quelques châteaux de la Loire mais jamais Chambord je rêve d’y aller!

4. En lisant ton article je n ai qu une envie me rendre à Chambord avec les loulous!!!!!

5. Un week end mémorable !