Notre WE de croisière

Il aurait pu faire super beau

Mais ça c’est si nous avions choisi de partir le WE d’avant.

C’est un peu comme si nous avions pris un calendrier météo et que nous avions choisi … le plus pluvieux.

Mais aucune de ces gouttes de pluie ne nous empêchera de passer un bon WE ! Quoiqu’il en soit il sera extra-ordinaire, au sens propre du terme.

Nous n’avons jamais fait de croisière sur paquebot, le seul côté un peu « croisière » que nous connaissions les filles et moi c’est la traversée de la Manche, la croisière sur la Seine, et nous avons été capitaine de la barque sur la lac de la Porte Jaune ou du bateau électrique sur la Marne.

Là, ce serait un mix des deux : une croisière fluviale, croisière dont nous sommes le capitaine.

canal-nivernais-croisiere

Notre WE a commencé le vendredi soir à Châtillon en Bazois pour notre première nuit sur le bateau. Notre bateau compte 4 chambres : l’embarras du choix.

Les filles ont choisi, elles prendront la cabine avant.

petits-matelots

Le lendemain matin, le temps de nous installer, prendre le petit déjeuner, remplir les papiers et acheter les casquettes, nous aurons notre formation, un tour dans le port et nous voilà partis, seuls, en autonomie à l’assaut du canal du nivernais et ses écluses !

ecluses-canal-nivernais

Nous avons pu nous installer dehors pour déjeuner, le seul moment où nous pourrons le faire).

Le passage de la première écluse est une véritable épreuve. Autant te dire que notre bateau, un tarpon 42 de 12,68 m de long, est un tank. Et une écluse c’est pas très très large. Tu visualises le truc ?

Nous opterons pour un trajet vers le Nord, direction l’étang de Baye et les tunnels de la Collancelle, soit environ 15 km.

Nous mettrons donc plus de 5h pour y arriver !

Ah oui parce que, la croisère fluviale est une croisière de plaisance, le temps s’arrête quand on est sur la bateau.

Et visiblement, ça réussi aussi aux enfants.

Imaginez 4 adultes et 4 enfants, enfermés sur un bateau, avec une météo capricieuse et pas un seul heurt ! LE RÊVE !

Et bien c’est exactement ce qui s’est passé. Et pourtant nous avions oublié .. les jouets !

Comme quoi naviguer sur un canal booste l’imagination.

Et puis, visiblement, les enfants ne sont pas faits comme nous, cela ne leur pose aucun problème de passer du temps sous le pluie. Et tout le long du trajet il y a des choses à voir, d’autres bateaux à qui faire coucou, donner des miettes de Krisprols à manger aux canards, observer le travail de l’éclusier (une véritable découverte pour nous tous).

Nous nous sommes arrêtés au port proche de l’étang de Baye pour dormir, nous sommes tous les 8 KO, on ne sera pas long à s’endormir – après un bon apéro bien sûr.

etang-de-baye

Nous avons passé une super nuit.

Et nous sommes d’attaque pour les tunnels et le trajet retour.

Les tunnels ouvrent à 9h, nous sommes au taquet !

tunnel-de-la-collancelle

Nous décidons de faire l’aller/retour et d’aller le plus loin possible avant la pause des éclusiers (de 12 à 13h). Nus avons bien fait puisque nous sommes le 4eme bateau arrêté devant la triple écluse (3 écluses à la suite), il nous faudra donc attendre que les bateaux montent puis ceux devant nous descendent.

L’inconvénient de partir sur un WE est là : nous n’avons pas le temps de nous poser et trop traîner (les écluses ferment à 19h).

Le retour est donc assez intense, mais rien n’entrave la bonne humeur de nos capitaines et des matelots.

Une fois arrivé au port de retour, c’est parti pour le créneau, parfaitement executé (le capitaine maitriserait-il la bête ?), nettoyage du bateau et nous devons quitter notre habitable du WE.

Mes tips :

Si la météo n’est pas au top, prévoyez des vêtements vraiment chauds et des chaussures étanches. L’idéal étant bien entendu de prier les dieux du soleil, mais ça ne fonctionne pas toujours, la preuve !

Si vous naviguez avec des enfants, les nôtres avaient entre 5 et 8 ans, c’est top. Plus jeune, je pense que c’est un peu compliqué à gérer (les surveiller, naviguer, etc etc..).

Pensez à prendre le necessaire de ménage et cuisine (torchon, éponge…), des serivettes de toilettes et du PQ.

Essayez de prévoir un trajet pas trop long pour avoir le temps de vous poser.

Essayez de naviguer un peu seul et manoeuvrer – idéalement passez une écluse avec la personne qui vous fait la formation – la théorie c’est bien mais la pratique c’est mieux.

Je pense que l’idéal est de partir 4-5 jours avec les vélos, ce qui laisse le temps de visiter les villages alentours.

Quoiqu’il en soit c’est vraiment idéal pour passer un bon moment en famille, ressourçant.

Maintenant on ne rêve que d’une chose : Retentez l’expèrience sur 4 jours avec le soleil !

Merci Les canalous pour ce très chouette WE

Bon plan pour les départs en OCTOBRE :

30% de remise pour les séjours d’une semaine
20% de remise pour les courts-séjours

4 Replies to “Notre WE de croisière”

1. C’est top on a beaucoup aimé aussi

2. vraiment génial oui
    Blogueuse
    Rédactrice pour nosjuniors.com
    N’hésitez pas à devenir Fan de maPage Facebook
    Instagram

3. Ca avait l’air super ! je rêve de faire ça avec les enfants mais j’avoue que le prix me freine encore un peu.

4. Que ça a l’air sympa ! J’avoue n’avoir jamais mis les pieds sur un bateau de ma vie… :p