Les nuits de Terreurs

Je vous préviens tout de suite là j’ai besoin de vous et de vos conseils avisés, expérimentés…

Le topo c’est celui-là (c’est un peu long mais ça vaut le coup hihi):

Choupinette, vous le savez peut-être se couche très tôt le soir (19h30 elle est dans son lit)
Jusqu’ici (enfin depuis qu’elle fait des nuits correctes donc c’est pas siiii vieux), le soir c’était bib dans le noir avec moi (c’est elle qui a choisi), elle s’endormait à moitié dessus, dès qu’elle n’en voulait plus le repoussait, me disait « dodo » et hop je la posais dans son lit et mademoiselle s’endormait comme une fleur et on ne l’entendait plus jusqu’au lendemain matin !
Le bonheur !

Mais voilà depuis une semaine à peu près tout à changer.

Impossible de la faire s’endormir dans son lit, pourtant le sénar’ de la fin de bib est le même.
Mais dès que je la pose dans son lit c’est des hurlements de terreurs, alors je suis partie pour des câlins (un koala agripperait moins), des histoires, des mots doux, des mots rassurants, sa chanson… tout y passe, mais rebelotte dès que je la pose elle hurle.
Mais ce ne sont pas des pleurs lambda, on dirait vraiment qu’elle a peur.

derschrei Der Schrei de E. Munch

Et si je la pose sur notre lit, elle est toute sereine et s’endort sans sourciller. Et si je la remet dans son lit pour aller nous coucher, il faut juste espérer qu’elle ne se réveille pas du tout et ne s’en rende pas compte. Sinon c’est re-crise !
Et parfois la nuit, comme ça tu sais pas pourquoi (en général c’est pile quand toi tu dors enfin bien d’un sommeil de juste, que tu ré-entends ces cris de terreur) un enfer et pour mes oreilles, mon ventre (ça me stresse grave de la savoir pas bien oui je sais je suis faible) et mon petit coeur de maman (un peu de mélo, hop ça c’est fait).

Je te vois venir là, tu te dis que j’ai caché un monstre sous son lit, mais non! j’te jure !
monstreoui je sais qu’ils sont gentils ceux-là mais j’allais pas mettre un horrible monstre

Alors, on s’est dit qu’il était peut être temps de plus nourrir notre chère enfant le soir,  (certaines diront  » à 21 mois il est temps de lui donner du solide le soir » oui mais elle n’en voulait pas)

Du coup, hop c’est parti pour des purées le soir, plus bib après (Choupinette est folle de ce moment d’intimité avec sa mère).

Mais rien n’y fait.

Nous en avant bien parlé avec elle, Choupinette a peur du Couln (comprendre clown) ! ( Merci la Mairie de vincennes de faire circuler un clown pour les enfants pendant les périodes de fêtes ça en fait des traumat’).

en même temps celui-là il est un peu flippant, non?


Alors le soir, nous vérifions bien ensemble que cette énergumène ne traine pas dans la chambre.

Mais….

Alors parfois il est vrai, j’arrive à la coucher (avec une petite feinte s’il faut), mais en plus nuit, cette petite fille (oui ce n’est plus un bébé bouuuuuuh) terrorisée se rappelle à moi (et là tes tympans en prennent un sacré coup)
Faible, parfois je la prends dans notre lit mais je sais que ça n’est pas une solution ni une garantie de nuit sereine

Mais …
Je ne peux pas la laisser hurler comme ça sans rien faire !

Bref vous l’aurez compris j’ai des nuits actives !!

J’ai une tête de déterrée, je ne rêve que de me coucher à 18h30 :D, pas le pied quoi !

Et vous, vous avez été confrontée à ça aussi ???
Comment vous avez fait ??
Ça a duré longtemps ??

19 Replies to “Les nuits de Terreurs”

  1. Aaaaah!!! ma belle il m’est arrivé exactement la même chose avec Pénélope au mois de décembre (22 mois)! terrible pendant 15 jours à cause du bruit des échafaudages du ravalement de façade de note immeuble….pendant 15 jours, je lui ai montré, expliqué, on est aller parler aux ouvriers qui lui ont montré comment il faisait du bruit…bref vraie terreur au départ, je mettais 2 heures pour l’endormir (alors que comme toi, réclame le dodo et 19h30 au lit depuis 2 ans). ça me stressait complètement et ne voulait pas rentrer dans un cercle vicieux, j’ai fini par la laisser pleurer et revenir la voir (sans la toucher) sur le pas de sa porte pour lui dire que on était là et qu’elle ne devait pas s’inquiéter et en 3 jours c’est rentré dans l’ordre.
    n’hésites pas à m’en demander plus.

  2. on est passé par là…..
    c’est passé…. on avait tenté mille trucs… si vraiment tu ne tiens plus tu peux essayer le sirop homéopathique quiétude… 7 jours je crois… sinon y’a le livre « j’ai peur du noir de Dr catherine dolto… la solution « bouillotte noyaux de cerises » à mettre sur son ventre, la veilleuse? la porte de la chambre ouverte? le long calin…. tenir la main…. c’est passé y’a quelques semaines chez nous après presque 3 ans de d’endormissements difficiles… (un truc a-t-il changé en toi?… les enfants sentent beaucoup de choses!)

  3. Nous, c’était le loup… et puis c’est passé comme c’est venu. Si tu n’en peux vraiment plus, appelle ton pédiatre, voire prendre rdv pour elle chez l’ostéo.

  4. je suis pas sur que c’est en rapport avec les repas et les bibs
    comme tu dis ont dirai bien des terreurs nocturne.
    as tu essayé une veilleuse qui lui permette de voir qu’elle est dans son lit et qu’il n’y a pas de soucis. essaye d’avoir un programme dui soir tous les jours pareil (une histoire, un calin, le doudou musical et hop tu l’a laisse)
    Il va falloir passer par quelques jours difficile je pense :s
    bon courage !

  5. et tu as essayé de lui mettre une petite veilleuse?
    Mister E. et Little B. ont chacune la leur accrochée aux barreaux de leur lit(son & lumière inclus pour leur plus grand bonheur) et tu peux régler le temps que tu veux leur laisser : 3, 5 ou 10 minutes?
    ça marche plutôt bien chez nous…

  6. Ce sont les premiers cauchemars peut être?
    Je n’ai pas de réponse, c’est difficile, on s’adapte, on fait ce qu’on peut, mais chaque enfant est différent et on trouve les solutions adéquates soi-même je crois… Désolée!!
    (Sinon, lui laisser une veilleuse?)

  7. Désolée, jamais confrontéé à ça. Mais on a a offert récemment un gri gri attrape cauchemars pour Clément, tu peux peut-être essayer. Tu lui dit qu’il n’a rien à craindre dans la chambre et que l’attrape cauchemars ou clown surveille que la nuit se passe bien ( enfin tu arranges le texte…)

  8. Courage ma belle … Rien n’a changé dans la déco de la chambre ? Ma nièce avait peur des ombres que projetais la suspension en forme d’oiseau Sinon tu peux essayer une chasse aux monstres avant le coucher (mais moi je ne trouve pas ca hyper efficace … au pire tu ravives la peur …) Changer complètement le rituel du coucher pour éviter qu’elle s’accroche à qq chose qui ne lui va plus …
    Vous avez délogé pdt les vacances ??
    Changer

  9. keep on crying
    J’ai eu droit au renard (?), aux chasseurs (??) et aux voleurs. J’ai laissé pleurer en culpabilisant et en fumant clopes sur clopes dans le froid sur mon balcon. C’est passé. Le psy de la crèche m’avait expliqué qu’elle faisait ça parce qu’elle avait peur et que si j’intervenais en la faisant dormir avec moi, ça voulait dire que j’affectais de la valeur à ses angoisses et que de fait, elles étaient justifiées : autrement dit, alors que je pensais la rassurer, je la mettais en situation de grande angoisse. Bon courage, je sais que c’est difficile et que ça prend du temps. Beaucoup de temps. A la fin, ils deviennent adultes et ne croient pas une seule seconde les souvenirs qu’on leur raconte .

  10. bonsoir!
    à des petits réveils dans la nuit mais calme, ma puce ne m’a fait qu’une fois la « terreur nocturne » (elle a toujours dormi dans le noir). Les fois où elle se réveillait, je lui faisait un petit verre de lait tiède, mais j’arrêtais au bout de quelques jours car elle se réveillait systématiquement.
    Quand elle m’a fait sa TN, j’ai joué le jeu, comme Rhett Butler, j’ai allumé, cherché la bête, l’ai fait fuir en ouvrant la fenêtre, je lui ai dit que j’étais là, et que je surveillais, si jamais elle revenait je m’en chargeais. Depuis, elle ne se réveille plus, mais elle ne dort plus dans le noir, j’ai mis une veilleuse ; parfois les ombres lui font peur, mais je lui montre que c’est un doudou, un vêtement. Mais pour toi, ça a l’air plus sérieux, c’est difficile à gérer, chaque enfant est différent et on ne sait pas jusqu’où il croit à notre histoire , en tout cas, de rentrer dans le jeu, ça l’a rassurée, je ne sais pas si c’était bien, mais ça a servi… bon courage, j’espère que ça passera vite ! Fati

  11. Tout pareil que toi, on a tout essayé et ca lui est passé du jour au lendemain !!!
    Courage

  12. Moi j’ai galéré et galère avec le sommeil de mes deux enfants. Mais c’est de naissance, donc je ne m’inquiète pas plus que ça. J’essaie tout. Ce qui a marché avec l’un ne marche pas forcèment avec l’autre. Le n°2 se calme dès que je le prends dans les bras et la nuit je le rendors souvent en le berçant.

  13. Malheureusement, je ne te serais pas d’une grande aide.
    Suis Comme toi, le petit ange fini dans notre lit…Et là, il a une otite, on essaie même pas de le coucher dans son lit tellement les hurlements sont intenses.
    Par contre, on lui avait mis une veilleuse…Ca aide des fois…

  14. Je suis désolé de ne pas pouvoir t’aider je ne connais pas cette situation. ma fille est plus petite et meme si il lui arrive parfois de ne pas vouloir s’endormir, quelques pleures et elle dors. J’espere que tu trouvera une solution pour toi et ta choupette!!

  15. on a vécu ça avec n° pendant 1 mois et demi !! du pur « bonheur » !!! il avait alors 18 mois ! un enfer tous les soirs on l’a bcp rassuré, laisser une petite lumière, la porte ouverte … et il avait fini par se calmer !!
    j’étais enceinte de n°2 … j’en pouvais plus !!
    mais l’Homme a trouvé la solution et l’apaisement ouf !

  16. T’as essayé de glisser dans son lit un de tes t-shirt ou un lange qui aurait ton odeur pour la rassurer?

  17. Zut de zut… je suis désolée, je ne peux pas t’aider parce que je n’ai pas encore été confrontée à ça, mais Margot aussi a une peur bleue du clown… Quand je lis tout ce que tu fais, je pense que tu fais tout ce qu’il faut, mais peut-être que ta puce a besoin de plus de temps pour se sentir rassurée? En tout cas, facile à dire mais dis-toi que c’est une phase et que ça ne durera pas… Sinon, tu peux lui donner un vêtement à toi avec ton odeur? ça la rassurera peut-être davantage car elle aura l’impression que tu es tout près d’elle?

  18. et puis l’odeur de papa maman aussi… ça marche encore à la maison quand mon petit grande de 5 ans ne veut pas aller se coucher (petite régression des fois)… j’ai l’habitude de porter des foulards dans la journée… je lui en laisse un pour la nuit en lui précisant bien qu’avec mon odeur dessus, c’est comme si c’était moi qui veillait sur sa nuit… endormissement garanti, plus de réveil à 3h du matin et félicitations le lendemain !!!

  19. Je voulais laisser un comm hier après midi et c’était bloqué… j’ai vu plus haut que tu avais mis quelques conseils en application…
    désolée mais je n’ai pas connu ça. Ma fille a eu quelques terreurs nocturnes mais elle se réveillait pas vraiment même en pleurant…
    en tout cas faut être ferme si vous voulez garder une vie intime. Chacun son lit!
    Je pense aussi que ça va passer…

Laisser un commentaire